Les patients de la chiropraxie

Les patients de votre chiropracteur à Rennes

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Olivier Lanlo : votre chiropracteur à Rennes reçoit les adultes et professionnels

Les adultes et professionnels

La vie quotidienne et ses contraintes font que de nombreuses douleurs peuvent apparaitre. Mauvaise position de sommeil, station prolongée devant un écran d’ordinateur, jardiner bricoler ou effectuer des tâches ménagères sans adopter les bons gestes sont autant de facteurs favorisant les TMS.

Au travail, les gestes répétitifs ou les ports de charge facilitent eux aussi au fil du temps les douleurs musculo-articulaires. Ces douleurs, lorsqu’elles sont chroniques, peuvent devenir réellement invalidantes et avoir un impact significatif sur la vie personnelle ou professionnelle. Elles peuvent nécessiter un suivi au long court par un chiropracteur qui peut en diminuer significativement l’impact (Wong et al. 2016)

La prise en charge chiropratique (manipulations manuelles ou mécaniquement assitées et exercices) peut aussi être proposée lors d’épisode de douleurs radiculaires, de type sciatique par exemple. (Lewis et al. 2015)

La prise en charge chiropratique permettra de maintenir une bonne mobilité articulaire et contribuera à améliorer votre qualité de vie.

Les sportifs

Votre chiropracteur à Rennes reçoit dans son cabinet les sportifs.

La pratique d'un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peut amener le corps jusqu'à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entrainent en outre des déséquilibres nuisant aux performances optimales.

Olivier Lanlo : votre chiropracteur à Rennes reçoit les sportifs
Olivier Lanlo : votre chiropracteur à Rennes reçoit les femmes enceintes

Les femmes enceintes

La grossesse constitue un facteur de risque d’apparition de lombalgie ou de sciatique. En effet les modifications posturales, les changements hormonaux, la baisse d’activité physique et la prise de poids constituent autant de facteurs de risque d’apparition de TMS. Compte tenu de la possibilité restreinte de prise de médicaments, les prises en charge non médicamenteuses dont fait partie la chiropraxie sont des options très intéressantes pour les parturientes souffrant de lombalgie par exemple. (Peterson et al. 2014)

Enfants / Adolescents

Olivier Lanlo : votre chiropracteur à Rennes reçoit les adolescents

Contrairement aux idées reçues, le mal de dos commence jeune. Il a été montré qu’entre 8 et 10 ans, un tiers des enfants ont souffert du dos durant le mois qui vient de s’écouler (Wedderkopp et al. 2001). Nous savons que le fait d’avoir mal au dos pendant l’enfance ou l’adolescence est un facteur prédicteur de douleur de dos à l’âge adulte (Hestbaek et al. 2006). Il semble donc important de prêter attention au dos de votre enfant.

L’apprentissage de la marche, les multiples chutes, porter un cartable lourd, rester assis de longues heures tout cela peut avoir des répercussions sur la colonne vertébrale le corps de votre enfant qui est en pleine croissance. La prise en charge par un chiropracteur combinant exercice et thérapie manuelle peut être efficace (Evans et al. 2018)

Cette période est aussi celle où les adolescents oscillent entre activités sportives intensives ou sédentarité excessive :

• Les sportifs, qui pourront se blesser du fait de la sur-utilisation de leurs articulations.
  • Les sédentaires qui passent du temps devant les écrans (télévision, ordinateur, ipad) et qui peuvent aussi présenter des douleurs du fait de leur manque d’activité ou de mauvaises postures soutenues.
Olivier Lanlo : votre chiropracteur à Rennes reçoit les seniors

Les seniors

En vieillissant, nos articulations perdent leurs qualités élastiques et biomécaniques.  Raideurs articulaires et douleurs musculosquelettiques sont alors plus fréquentes et peuvent conduire à une baisse significative de l’activité physique qui aura des conséquences sur l’état de santé générale. Entretenir la mobilité articulaire, gérer les douleurs chroniques et conserver une activité physique adaptée sont importants pour vieillir en pleine forme et préserver son autonomie.