Olivier Lanlo
Chiropracteur à Rennes

Présentation de la chiropraxie

Présentation de la chiropraxie par Olivier Lanlo, votre chiropracteur à Rennes

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qu'ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

C'est une médecine manuelle reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Reconnaissance de la chiropraxie

La profession chiropratique est légalisée depuis le 4 mars 2002. Les actes et conditions d’exercice ont été définis dans le décret N° 2011-32 du 7 janvier 2011. La formation des chiropracteurs est définie dans le dispositif réglementaire publié au JORF le 13 février 2018.

La formation de votre chiropracteur dure 5 ans et comprend 300 crédit ECTS soit un niveau Master. La formation nécessaire à l’obtention du diplôme de chiropracteur permet de reconnaître les signes cliniques et situations qui relèvent de sa compétence ou qui, au contraire, nécessitent une intervention médicale. Votre chiropracteur est en capacité de réorienter le patient vers des professionnels de santé si nécessaire.

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie est agréé par le Ministère de la Santé conformément à la législation. L’IFEC est également évalué périodiquement par une agence d’assurance qualité en éducation chiropratique l’European Council on Chipractic Education.

Recherche scientifique

La profession chiropratique est très active dans la recherche relative au TMS et en particulier les lombalgies, cervicalgies ou encore sciatiques. L’équipe de recherche de l’IFEC publie chaque année une dizaine d’articles dans des revues indexées. L’IFEC a également développé des collaborations scientifiques avec plusieurs universités.

La prise en charge chiropratique

Déroulement de la consultation

En premier lieu, votre chiropracteur effectue une démarche diagnostique qui comprend après une anamnèse, un examen physique et l’analyse de vos éventuels examens complémentaires :

  • un diagnostic d’opportunité
  • puis éventuellement un diagnostic positif du ou des troubles neuro-musculo-squelettiques dont vous souffrez.
  • une prise en charge adaptée et centrée sur vos besoins tenant compte de votre état de santé

La prise de décision clinique de votre chiropracteur est guidée par l’addition de son expertise clinique, de vos valeurs ainsi que les meilleures données scientifiques disponibles en fonction de votre situation.

Moyens mise en œuvre

Manipulation vertébrale ou ajustement est un mouvement de haute vélocité et de faible amplitude, appliqué directement ou indirectement sur une articulation. Les manipulations vertébrales ont un effet bénéfique sur la douleur segmentaire (Millan et al. 2013) et vise à restaurer la mobilité articulaire.

Mobilisation articulaire

Les manœuvres de mobilisation peuvent être soit actives soit passives et s’adressent à une ou plusieurs articulations consécutives avec pour objet de solliciter leur mobilité le plus complètement possible dans les limites de la physiologie articulaire. Elle ne comporte à aucun moment de mouve­ment brusque ou d’accélération

Mesures d’accompagnement

Conseils, exercices, mesures d’éducation thérapeutique ou techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses qui ont pour objectif la diminution, la sédation ou la prévention de vos douleurs. L’activité physique régulière est un élément clef d’une prise en charge active de qualité.

La chiropratique va donc traiter différent type de douleur touchant l’appareil neuro-musculo-squelettique.

La chiropraxie en vidéos

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.